8
Novembre
Rappel du protocole sanitaire
Par Renaud MIHERRE • Publié le 08/11/2020
Chers Parents,

Au terme d’une semaine mouvementée et riche en événements, je tenais à exprimer mon admiration et mes remerciements aux enfants des classes élémentaires : lors de l’hommage national du lundi 2 novembre, la minute de silence a été observée de façon respectueuse. Le port du masque est supporté et respecté par tous, alors même que nous connaissons, nous adultes, les contraintes que cela représente.

Je vous remercie, chers parents, de votre confiance pour nous accompagner dans la mise en place des instructions des autorités, pour votre compréhension dans les changements d’organisation.

Nous agissons au mieux dans ce contexte inédit qui nous livre chaque jour une part d’imprévus.
Enfin, j’adresse mes remerciements à toute l’équipe éducative qui s’implique et s’adapte à ces circonstances exceptionnelles afin de permettre un parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles pour vos enfants.

Je vous communique ici les principaux points du protocole :

• Port du masque en élémentaire

Afin de faciliter la gestion des masques pour les classes élémentaires, je vous invite à prévoir dans le cartable de vos enfants deux sacs plastiques (type sac de congélation) marqués au nom de votre enfant, identifiés « propre » et « sale ». Ainsi votre enfant pourra, sur invitation de l’enseignant(e), changer de masque avec le plus de sécurité possible.

• Brassage des élèves

Le plus difficile est de suivre la recommandation liée à la limitation des croisements entre élèves de groupes différents : c’est pourquoi nous fonctionnons le plus possible par niveau (cour du haut et cour du bas) comme cela est préconisé dans ce cas pour les déplacements dans les couloirs, en récréation.
En restauration, les élèves sont rassemblés classe par classe.




• Santé des élèves

Je vous demande de bien surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants notamment par la prise de température avant le départ pour l’école ; En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.
A l’école, en cas d’apparition de symptômes, nous appelons sans délai les parents pour qu’ils viennent chercher leur enfant en respectant les gestes barrières.

L’élève ne doit pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin.

➢ Si consultation d’un médecin et test prescrit → attente des résultats (Test négatif : retour à l’école/ Test positif : informer immédiatement l’école).

➢ Si consultation d’un médecin et test non prescrit : « L’élève revient à l’école si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. ».
Dans ce cas nous remercions la famille de nous contacter par mail (ce.0940764V@ac-creteil.fr) afin de décider ensemble des conditions du retour.

➢ Sans attestation de la famille, ni consultation du médecin le cas échéant : « le retour se fera après 7 jours (si absence de fièvre) »


• Entrées et sorties des élèves en dehors des horaires de classe

En raison du plan Vipirate élevé et des mesures sanitaires en vigueur, seules les entrées et sorties des enfants dans la journée sont autorisées pour se rendre auprès d’intervenants extérieurs (orthophoniste par exemple) qui ont été validés avec les enseignants et la direction.

Dans le cas d’un rendez-vous médical exceptionnel ou pour des raisons personnelles, l’absence de votre enfant s’étendra sur une demi-journée entière afin de ne pas perturber le déroulement de la classe, c’est-à-dire entre 8 h 30 et 11 h 30 ou entre 13 h 30 et 16 h 30, sans départ ou arrivée pendant le temps de midi (entre 11 h 30 et 13 h 30).

• Activités

Les activités pédagogiques avec des intervenants professionnels (sport, chant…) sont autorisées avec le respect des gestes barrières.

Je sais compter sur la vigilance et l’engagement de chacun d’entre nous et je vous en remercie.

Soyez assurés de mes sentiments dévoués.



M. MIHERRE