17
Janvier
Nouvelles annonces gouvernementales.
Par Renaud MIHERRE • Publié le 17/01/2021
Suite aux annonces du gouvernement lors de sa conférence de presse du jeudi 14 janvier, je vous apporte les précisions suivantes à partir d’un courrier de Monsieur le Recteur de Créteil datant de ce jour et dans l’attente de la parution du nouveau protocole sanitaire.

1- HORAIRES DE L’ECOLE INCHANGES
Le couvre-feu généralisé à 18 heures n’a pas d’incidence sur le périscolaire : après les études maintenues, la garderie du soir sera bien ouverte jusqu’à 19 h 00 afin de permettre aux familles de récupérer leurs enfants.
Pensez à vous munir d’une attestation au-delà de 18H00.

2- ACTIVITES SPORTIVES
« Les cours d’EPS et les activités physiques et sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur ne sont plus autorisés. » : les séances de sport (dont la natation) animées par des intervenants et par les enseignants ne se dérouleront pas quand elles sont prévues en intérieur. Les cours d’EPS devant avoir lieu en extérieur, les enseignants pourront prévoir des activités dans ce cadre.

3- RESTAURATION
Dans l’attente d’un éventuel protocole « renforcé » pour la restauration, nous poursuivons et resterons d’autant plus vigilants sur la mise en place des mesures sanitaires.

4- MASQUES
Nous rappelons que chaque enfant du CP au CM2 doit être en possession de 2 masques pour chaque journée.

5- ELEVES MALADES
• Santé des élèves
-Avant de venir à l’école : prendre la température et surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants
En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

- Informer sans délai l’école (mail : ce.0940764V@ac-creteil.fr) si l’enfant est testé postif ou si des cas sont confirmés dans l’entourage direct de l’enfant.

-A l’école, en cas d’apparition de symptômes, nous appelons sans délai les parents pour qu’ils viennent chercher leur enfant en respectant les gestes barrières.


-L’élève ne doit pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin.

➢Si consultation d’un médecin et test prescrit→attente des résultats (Test négatif : retour à l’école/ Test positif : informer immédiatement l’école)

➢Si consultation d’un médecin et test non prescrit : « L’élève revient à l’école si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. ».
Dans ce cas nous remercions la famille de nous contacter par mail afin de décider ensemble des conditions du retour.

➢Sans attestation de la famille, ni consultation du médecin le cas échéant : « le retour se fera après 7 jours (si absence de fièvre) »

6- ABSENCE D’UN ELEVE

- Si cette absence est en lien avec la Covid, les recommandations précédentes s’appliquent.
- Pour toute autre raison, une absence de plus de 48 heures doit être justifiée par un certificat médical.


7- GOÛTERS COLLECTIFS

Plus aucun gâteau fait maison n’est autorisé à l’école pour célébrer les anniversaires. Les modalités pour partager avec toute la classe des goûters emballés ou des bonbons sont à demander le cas échéant à l’enseignant(e) de votre enfant.

8- ENTREES ET SORTIES DURANT LE TEMPS DE CLASSE
En raison du plan Vipirate élevé et des mesures sanitaires en vigueur, seules les entrées et sorties des enfants dans la journée sont autorisées pour se rendre auprès d’intervenants extérieurs (orthophoniste par exemple) qui ont été validés avec les enseignants et la direction.
Dans le cas d’un rendez-vous médical exceptionnel ou pour des raisons personnelles, l’absence de votre enfant s’étendra sur une demi-journée entière afin de ne pas perturber le déroulement de la classe, c’est-à-dire entre 8 h 30 et 11 h 30 ou entre 13 h 30 et 16 h 30, sans départ ou arrivée pendant le temps de midi (entre 11 h 30 et 13 h 30).

Nous savons compter sur la vigilance et l’engagement de chacun d’entre nous et nous vous en remercions.